Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon-Le parti au pouvoir propose d'acquérir des capacités de frappe défensive
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 06:28

TOKYO, 31 juillet (Reuters) - Une commission du parti au pouvoir au Japon a approuvé vendredi une proposition visant à se doter de moyens de stopper des attaques de missile balistique en territoire étranger, une décision qui rapproche le pays pacifiste de l'acquisition d'armes capables de frapper la Corée du Nord.

Il s'agit d'un sujet controversé dans un pays qui a renoncé à la possibilité d'entrer en conflit armé après sa défaite lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette proposition pourrait aussi provoquer la colère de la Chine et de la Russie, lesquelles pourraient être à portée de ces éventuelles capacités de frappe.

"Notre pays doit considérer des moyens de renforcer sa dissuasion, dont la capacité de stopper des attaques de missile balistique depuis le territoire de nos adversaires", est-il écrit dans la proposition, préparée par de hauts représentants du parti libéral-démocrate.

Le texte doit être présenté dès la semaine prochaine au Premier ministre Shinzo Abe.

A l'issue de la réunion de la commission, dont il est membre, l'ancien ministre de la Défense Itsunori Onodera a déclaré aux journalistes que la proposition prévoyait "de rester dans les limites de la Constitution et de respecter le droit international, cela n'a pas changé".

Les recommandations de la commission seront étudiées par le Conseil national de sécurité, qui doit finaliser de nouvelles politiques de défense d'ici fin septembre.

(Tim Kelly; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...